lundi 13 février 2012

Fuites urinaires, descente d'organes,...des termes pas très réjouissants...

On entend souvent parler de descente d'organes ou de prolapsus chez des femmes entre 40 et 50 ans. Certaines se sont déjà faites opérées d'autres font de la rééducation périnéale avec une physio et d'autres en parlent à peine voir pas du tout...surtout que les fuites ne sont pas toujours de l'urine mais peuvent être des gaz voir des selles.
Quand je vois des publicités pour des "serviettes absorbantes pour tous les jours de l'année" sous-entendu pour les fuites urinaires, cela me rend dingue!!!
Faisons de la publicité pour la rééducation périnéale en postpartum! cela serait plus intelligent!
J'essaie de sensibiliser les jeunes mamans en leur montrant des exercices simples qu'elles peuvent faire chez elle pendant leur congé maternité. Ce n'est pas évident car quand on est jeune maman notre attention est 100% dirigée vers bébé (désolée chéri... :-(...) et on a tendance à s'oublier un peu... bcp...!
Mais c'est là qu'il faut commencer à être attentive à son périnée il a souffert pendant la grossesse et l'accouchement, prenons-en soin!
Certaines sages femmes ou conseillères en lactation font faire des exercices aux jeune mamans, mais il ne faut pas hésiter non plus à en parler à son gynéco et lui demander des séance de rééducation périnéale.
Et en plus je conseille aux femmes d'aller voir leur ostéo non seulement pour bébé mais aussi pour elles! Il va contrôler leur bassin et leurs organes internes et il pourra leur proposer, selon le besoin, un travail par voie externe ou interne (intra-vaginal). En plus le travail de l'ostéo facilitera la rééducation avec le physio.
Ce n'est pas parce que vous avez accouché il y a quelques années que c'est trop tard... discutez avec votre ostéo cela vaut toujours peine de travailler son périnée!
ABE!!!
Annick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire